![](https://static.wixstatic.com/media/013466_fbc3f1e9b50f48478d7c63830403300f~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/013466_fbc3f1e9b50f48478d7c63830403300f~mv2.jpg)
Très jeune, j'étais sur les réseaux sociaux. Peut être un peu trop jeune.
À 10 ans je m'inscris sur Facebook, à 11 ans je m'inscris sur Instagram et j'ouvre un blog, à 12 ans j'ouvre ma première chaîne Youtube.
Tout ça pour être devant vous aujourd'hui. Et vous savez quoi ? Malgré que je me suis lancée tôt et que je ne savais pas forcément ce que je faisais, je suis contente de l'avoir fait. Ça m'a apporté beaucoup d'écrire et de partager.
Aujourd'hui, je voulais vous parler des réseaux sociaux mais plus particulièrement de ma relation avec la blogosphère (aka le monde des blogs/ du blogging pour ceux qui ne le savaient pas). Je vais essayé de vous raconter cette histoire de manière simple et organisée même si ça ne va pas être facile de tout synthétiser correctement dans un seul post.
LE COMMENCEMENT
Tout à commencé en avril 2013, le 04 exactement. Ma cousine et moi décidons de créer un blog ensemble. Nous nous ennuyons, nous cherchons une activité simple à faire mais ne trouvons pas. On se balade sur le vieil ordi de mes parents à la recherche d'occupations et nous tombons sur une plateforme qui te propose de créer ton propre blog. C'est ce que nous faisons. Nous créons le blog MissModeBlog (clique ici pour y accéder) Nous commençons à poster des articles toutes les deux/ trois semaines. Rien de bien sérieux, parfois on oublie le blog pendant un ou deux mois et on revient comme si de rien n'était.
Puis nous continuons de poster, au bout d'un an de blogging, nous devenons un peu plus rigoureuse et régulière dans les articles. Nous donnions deux rendez-vous hebdomadaires à nos lecteurs, c'est-à-dire une publication chacune par semaine. Le blog est à ce moment là une occupation qui nous prend énormément de temps mais cela ne nous dérange pas car nous sommes au collège et avons des moments libres pour écrire.Certes parfois nous n'étions pas très régulière et oublions de poster une semaine mais la plupart du temps, nous planifions à l'avance des articles sur plusieurs mois.
L'APOGÉE
Le moment sur la blogosphère que j'ai le plus préféré je crois, c'était de voir tous les retours très positif que nous avions. Tous les 6 mois, nous comptabilisions 10000 visites de plus sur le blog. C'est à cette époque d'ailleurs que créer un site internet était très à la mode. Tout le monde se mettait à ouvrir un blog où une chaine YouTube.
L'échange que nous avions par message Instagram ou commentaire sous nos articles, c'est certainement ça qui me manque le plus. Le partage fait à travers un blog est, je trouve, encore plus personnel qu'une vidéo YouTube ou une photo Instagram.
Lorsque l'on écrit, il y a une relation privilégiée qui se créer à travers l'écriture, comme si la personne qui écrit donne une part d'elle-même. Que ça soit avec d'autres blogueurs ou des lecteurs, certaines amitiés se créent même si parfois certains conflits éclatent, notamment à cause de la compétition entre petit blog.
Cette période d'échange et de proximité avec nos différents lecteurs fidèles a été très productive. Plus de 200 articles postées, lorsque l'on a arrêté de publier sur MissModeBlog, le compteur de visite s'est arrêté à 40000 visites, aujourd'hui il en comptabilise 10000 de plus alors qu'il n'y a plus d'activités dessus.
Pour les deux ans du blog, nous avions même eu la chance de faire un concours en partenariat avec Modress qui est un site en ligne qui vend de la maroquinerie. Cette marque est maintenant assez connu notamment grâce à des vidéos de youtubeuses assez connues. Ma cousine a pu également être contacté par un site de parfum pour faire des tests et en parler dans un billet.
Les projets fusent dans nos têtes toujours pleines d'idées d'articles et à aucuns moments nous doutons de ce que ne nous faisons. Plusieurs fois, MissModeBlog se retrouve en tête du classement mensuel des blogs mode/ beauté de notre plateforme, on est un peu devenu les queens de cette catégorie sur Unblog.fr et on adore se retrouver dans les articles tendances du moment.
LE CHANGEMENT
Et puis un jour, un événement que nous redoutions arriva : nous avons rempli l'espace de stockage autorisé et gratuit disponible sur la plateforme Unblog.fr. Deux choix se proposent à nous. Soit nous payons un abonnement mensuel qui coûte une certaine somme quand même, soit nous en profitons pour changer pour une plateforme plus reconnue et mieux recensée en repartant à zéro. Etant encore au collège, n'ayant pas d'argent de poche, notre choix a été très rapide. De plus, les limites de design et de mise en page étaient trop restrictives. Alors on a décidé d'ouvrir un nouveau blog Anysparkle, j'ai appris à faire du code HTML (en tout cas les bases) en regardant quelques tutos et j'ai créé la mise en page. Cela m'a pris plusieurs mois alors nous avons fait une pause de blogging. Nous avons repris les articles de manières assez régulière mais avec notre rentrée au lycée, c'était compliqué de garder le contact l'une avec l'autre ou de trouver du temps pour écrire.
LA FIN D'UN ÈRE
Pendant un an, on poste régulièrement sur cette nouvelle plateforme et le 22 juillet sonne la date du dernier article que j'ai écrit. Alors certes, lorsque nous avons fait la transition entre les deux blogs, j'ai trouvé bon d'en créer un nouveau consacré exclusivement à l'écriture et je l'ai aussi abandonné. Mais sur toutes plateformes de blogging, j'ai arrêté de poster par manque de temps. Ma cousine et moi commencions à devenir plus grande, avoir plus de travail au lycée et n'avions plus beaucoup de temps à consacrer pour écrire des articles. Puis en terminale, alors que ce monde du blog me manque terriblement, je créer ce site internet où vous lisez actuellement cet article. Pareil, je ne suis pas très régulière ici. Je fais des updates de temps en temps car avec la fin de terminale, le bac, l'orientation et ma nouvelle école, je n'ai pas beaucoup de temps à me consacrer pour l'écriture. Donc j'attend patiemment de loin que je puisse à nouveau trouver le courage de privilégier le blog. De prendre à nouveau des moments juste pour écrire des billets. C'est vrai que ces dernières années, le blogging à pris une nouvelle tournure. L'avènement de cette mode du blog était très fort auparavant et ce n'est plus le cas. Depuis que nous avons arrêté ma cousine et moi, des blogs ont fermés, Hellocoton qui était le site des blogueuses par excellence a stoppé son activité, Instagram et Youtube ont grandit en tant que plateforme et héberge désormais des milliers d'utilisateurs. Le monde, la blogosphère a continué a tourner sans nous.
L'ENVIE
Mais quelque chose reste vraiment encré profondément en moi. C'est cette envie de reprendre à tout pris d'écrire des futilités sur un blog. Juste prendre son ordinateur et écrire avec ou sans but un article qui sera lu par la suite. L'envie de donner et de recevoir. D'aimer sans se poser des tonnes de questions comme j'ai pris la mauvaise habitude de le faire. L'idée de recommencer un blog est très présente et les démarches nécessaires vont prendre un peu de temps mais ça va être fait. Enfin en attendant, je poste par ici car partager toutes mes expériences sur ce site me permet de centraliser qui je suis, comme un CV numérique avec mon portfolio, mes expériences et compétences. Cependant, j'attend sagement que la création d'un autre blog se fasse car ici, j'essaie de partager avec cohérence. Rassurer vous, je ne ferai pas d'article mode ou beauté ici, il faudra patienter encore un peu.
Je pense que vous savez un peu tout de ce parcours particulier que j'ai avec le monde du blog. L'avantage avec ce type de plateforme de partage c'est que, pour moi en tout cas, tout se passe avec bienveillance depuis le début. J'ai rarement vu des gens aussi gentil sur les réseaux sociaux avec des jeunes de 12 ans que des lecteurs de blog. Après, cela ne reste que mon expérience et j'espère que votre histoire avec les blogs a été aussi enrichissante que la mienne.
Dites moi en commentaires si mon article du point de vue d'une blogueuse vous a plus.
Comments